Le jardin

« Les jeunes enfants dessinent ce qu'ils savent plutôt que ce qu'ils voient »
Pourquoi ?
Image du pouvoir de l'homme sur une nature sauvage qu'il a domestiquée, le jardin évoque le bonheur, l'abondance, la vie, l'apaisement. Par les fruits et les légumes, il nourrit. Par les fleurs, il apporte la beauté.
Le jardin sécurise, protège, permet le rêve. C'est d'ailleurs le symbole du paradis terrestre des premiers temps de la création, quand les hommes vivaient dans un endroit clos à l'abri de tous les dangers. Qui n'a pas rêvé de jardin paradisiaque, de jardin d'Eden ? Quant au jardin secret de chacun, n'est-ce pas celui qui rassemble les désirs les plus intimes ?
Quand ? Peu importe mais attention, partir du vécu et ne pas « sortir la demande du chapeau »
Se promener avec l'enfant dans un parc, un square, un verger, un potager. Lui faire remarquer :
o Les végétaux qui le composent
Arbres, arbustes, légumes, fruits, fleurs
o l'organisation spatiale de l'endroit
Les allées, les massifs, la place des arbres... Comment est l'entrée ? Le lieu est-il délimité ? Par des grilles, un mur, une haie ?... Pourquoi ? Est-ce qu'on se sent bien dans cet endroit ? Que peut-on y faire ?
o Les éléments complémentaires
Un banc, une fontaine, une balançoire, une jardinière, un kiosque Rechercher contes et histoires où il est question de jardins (Raiponce, La reine des neiges, le jardin de Babaï...)
Et...on dessine un jardin ?
Compléments enfants de 2 à 3 ans (à lire avant de commencer)
Les capacités graphiques sont extrêmement différentes à cet âge. Certains seront déjà à l'aise pour dessiner, d'autres moins. Ce n'est rien, on procède comme avec les plus âgés, en dessinant et en racontant avec un vocabulaire précis.
On insiste moins sur les détails et, arrivé au stade du dessin personnel, on propose de « faire avec lui » ; l'adulte peut l'encourager : Tu dessines ton jardin ? Tu le veux comment ? Rond ? Carré ? Veux-tu de l'aide ? Je le trace pour toi ?
Maintenant à toi de dessiner les allées. Il y aura des fleurs dans ton jardin, des arbres ? Et de l'herbe ? a toi de représenter tous les brins d'herbe...
Ne pas hésiter à utiliser la gomme : l'enfant sera très heureux du résultat.
Etape 1 : comparer différents jardins
- Lors de promenades, de visites, familiales ou plus ciblées, distinguer les jardins d'agrément des autres, producteurs de fruits ou de légumes. Remarquer cependant que certains jardins regroupent l'ensemble. Ne pas oublier que les fruits et les légumes ont été des fleurs !
- Rechercher des images et photos de jardin dans les catalogues, les albums, les magazines, les bandes dessinées. Penser aux œuvres d'art
- Internet avec google earth et google image foisonnent de photos de magnifiques jardins
- Faire observer à l'enfant que les jardins proposés sont en général de deux types : vus de dessus ou vus de face
- Inventer des jardins miniatures avec différents matériaux : pâte à modeler, argile, éléments naturels...
Etape 2 : aider l'enfant en lui proposant, avant le dessin,
- Des allées rectilignes ou courbes
Sous forme de simples bandes de papier prédécoupées que l'enfant disposera sur sa feuille de dessin. Il les placera selon son choix, expérimentera, les découpera, en créera d'autres, jouera, avant de les coller, délimitant ainsi des massifs qu'il remplira par la suite de dessins de fleurs, de légumes ou de fruits.
- Des possibilités de clôtures, grilles, murets (kaplas, duplos, legos par exemple)
- Les allées de jardins ne sont pas fondamentales
L'organisation de l'espace de la feuille avec des massifs de formes différentes est tout aussi intéressante : carrés, ronds et triangles prédécoupés sont une fois encore modulables à l'infini.
Chacun pourra laisser libre cours à son imagination et s'amuser à déplacer, varier, agencer les massifs avant de dessiner fleurs, fruits, légumes, arbres...
Etape 3 : les propositions de l'adulte
Assis à côté de l'enfant avec feuille blanche (format A4), crayon bois et gomme, on décrit au fur et à mesure tout ce qu'on dessine :
-« allez, on dessine des jardins, tu verras c'est facile ! »
1. On choisit des formes différentes (arrondis, rectangulaires, irréguliers), ouvertes ou fermées.
2. On trace les allées, en s'inspirant de notre recherche avec les bandes de papier. Voici quelques productions :
3- On dessine maintenant les fleurs, les arbustes fruitiers, les légumes, les arbres. Pour les fleurs, on s'inspire de la fiche du site du mois de septembre ; pour les fruits et légumes, on cherche de la documentation dans les albums, catalogues, sur internet.
Vous constaterez peut-être une incohérence entre la géométrie du jardin vu du dessus et les éléments qui le constituent vus de face. Nous acceptons cette incohérence dans la mesure où nous savons que les très jeunes enfants ne sont pas en capacité de dessiner l'ensemble en vue plongeante et que les jardins qu'ils créent respectent leurs capacités en même temps qu'ils favorisent de nouvelles compétence
On peut aussi jouer avec les massifs :
Une fois le plan tracé, chacun complète avec les fleurs, fruits, légumes, arbres et ajoute suivant ses envies des personnages, des arbres, des oiseaux, des papillons, et tout ce qu'un jardin peut receler de petites bêtes.
On peut situer les différents éléments sur une seule ligne de terre
Ou sur plusieurs lignes de terre
On peut trier fleurs, légumes, arbres et arbustes fruitiers, ou préférer un jardin plus sauvage.
Quant à la clôture , elle est proposée à l'enfant, mais le dessin du jardin est d'une telle richesse qu'il n'en tiendra peut-être pas compte. Et c'est bien ainsi.
La clôture peut être végétale, en bois, en métal, en pierres.
Quelques exemples :
Etape 3 : le choix de l'enfant
A l'enfant de dessiner son jardin. Adulte et enfant créent leur jardin en s'amusant, en combinant les différentes possibilités proposées.
On peut s'arrêter là ou passer à l 'étape suivante.
Etape 4 :
Soit valoriser cette esquisse avec
- feutres et crayons de couleur
- ou encre de chine noire appliquée avec coton tige ou bâton taillé, puis, après séchage, coloriage avec feutres.
Et maintenant ?
On continue, on imagine d'autres jardins... On lance le « défi-jardin » en se promettant de mettre sous cadre les plus beaux specimens : voilà déjà des cadeaux qui seront appréciés pour les fêtes de fin d'année !
Le jardin sous-marin d'Aquilina, la reine des mers de Claire Le jardin de Louis