changer de voie

 

 

Dans le journal « le 1 » du 17 février 2016, Edgar MORIN écrit un article lumineux : « Changer de voie ».
Nous nous reconnaissons pleinement dans ce texte ; en voici un extrait concernant le domaine qui nous passionne, celui de l’éducation :

« L’alternative est désormais : nouvelle civilisation ou barbarie
La nouvelle civilisation demande une éducation où serait enseignée la connaissance complexe, qui, percevant les aspects multiples, parfois contradictoires d’un même phénomène ou d’un même individu, permet une meilleure compréhension d’autrui et du monde. La compréhension d’autrui serait elle-même enseignée, de façon à réduire cette peste psychique qu’est l’incompréhension, présente en une même famille, un même atelier, un même bureau. Y seraient enseignées les difficultés de la connaissance, qui comporte un risque permanent d’erreur et d’illusion ; y serait enseignée la complexité humaine. Bref, une réforme radicale à tous niveaux de l’éducation permettrait à celle-ci d’enseigner à chacun d’épanouir son « je » dans l’épanouissement d’un « nous »…

A notre petite échelle, c’est ce qu’essaie de mettre en pratique notre pédagogie « en étoile » dans notre livre : rien n’est simple, tout est complexe. Il s’agit d’établir des liens, de construire des allers-retours entre soi et ce qui questionne.

A 2 ans et 4 mois on peut déjà maîtriser des tâches complexes : choisir des couleurs, les mélanger, en changer, tracer, peindre, prendre du plaisir, s’étonner, trouver des solutions…

DSC00469 

 

   DSC00480

 

 

 

Faites-nous parvenir vos créations : nous en choisirons quelques unes et les publierons

Proposez les créations de vos enfants

Voir les réalisations des enfants

Contactez nous

Cliquez ici : Mamie est Instit