Un conte pour des tas d'idées de dessins

enfant dessine conteNous proposons un conte qui vous donnera une multitude d’idées de dessin. Chaque mois, nous vous aiderons à dessiner un passage choisi du conte. Ce sera l'atelier du mois. Il combinera à chaque fois plusieurs fiches.

Comment faire ?

  • Soit vous lisez ou racontez le conte à l’enfant en entier avant de vous arrêter sur l’extrait proposé
  • Soit vous ne lisez ou ne racontez que le passage sélectionné
  • Dans chaque passage sélectionné, vous trouverez une proposition d'atelier.

home star

D'où vient la nuit ? (texte en entier)

HACHETTE-Jeunesse -1988

En cette époque lointaine, la nuit n'existait pas sur la terre. Tapie au fond du fleuve, elle dormait dans le royaume de Cobra Grande. Seul le chaman* l'avait vue en songe un soir où il avait appelé les âmes des morts. Personne ne savait à quoi elle ressemblait car elle n'appartenait pas au monde des vivants.
Les animaux n'existaient pas non plus. Ils n'avaient pas encore été créés, mais tous les objets parlaient, comme les hommes. Les jouets parlaient aux enfants et les flèches aux guerriers.
Un jour, la fille de Cobra Grande, le roi du grand fleuve sombre, abandonna son royaume pour venir vivre dans la forêt. Elle avait accepté d'épouser Takuña, le fils aîné du chef du village. Takuña avait trois fidèles serviteurs qui le suivaient partout. Le jour de ses noces, il leur demanda de le laisser seul avec sa femme. Lorsqu'ils furent partis chasser, Takuña appela son épouse et lui dit :
« Viens dormir près de moi.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Passage choisi: Cobra Grande

Dessinez : le roi des serpents avec sa couronne qui brille, le fleuve, les arbres de la forêt, la noix de Tucuma où est enfermée la nuit.

Le texte :

En cette époque lointaine, la nuit n'existait pas sur la terre. Tapie au fond du fleuve, elle dormait dans le royaume de Cobra Grande.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Faites-nous parvenir vos créations : nous en choisirons quelques unes et les publierons

Proposez les créations de vos enfants

Voir les réalisations des enfants

Contactez nous

Cliquez ici : Mamie est Instit