Passage choisi: Cobra Grande

Dessinez : le roi des serpents avec sa couronne qui brille, le fleuve, les arbres de la forêt, la noix de Tucuma où est enfermée la nuit.

Le texte :

En cette époque lointaine, la nuit n'existait pas sur la terre. Tapie au fond du fleuve, elle dormait dans le royaume de Cobra Grande.

 

Seul le chaman* l'avait vue en songe un soir où il avait appelé les âmes des morts. Personne ne savait à quoi elle ressemblait car elle n'appartenait pas au monde des vivants.
Les animaux n'existaient pas non plus. Ils n'avaient pas encore été créés, mais tous les objets parlaient, comme les hommes. Les jouets parlaient aux enfants et les flèches aux guerriers.
Un jour, la fille de Cobra Grande, le roi du grand fleuve sombre, abandonna son royaume pour venir vivre dans la forêt. Elle avait accepté d'épouser Takuña, le fils aîné du chef du village. Takuña avait trois fidèles serviteurs qui le suivaient partout. Le jour de ses noces, il leur demanda de le laisser seul avec sa femme. Lorsqu'ils furent partis chasser, Takuña appela son épouse et lui dit :
« Viens dormir près de moi.
⁃ C'est impossible, répondit-elle, pas maintenant, la nuit n'est pas encore tombée. »
Le jeune homme, stupéfait de cette réponse, s'exclama :
« La nuit ? Qu'est-ce que c'est ? Ca n'existe pas !
⁃ Si, répondit-elle, mon père la garde prisonnière au fond du grand fleuve sombre où tu m'as rencontrée. Si tu veux, demande à tes serviteurs d'aller la chercher, mais en aucun cas ils ne doivent savoir ce qu'ils transportent. S'ils désobéissent, ils seront ensorcelés pour toujours. »
Le jeune homme appela ses serviteurs et leur dit :
« Allez tous les trois dans le grand fleuve au royaume de Cobra Grande. Vous lui direz que sa fille réclame la grosse noix de tucuma* qu'il garde précieusement depuis le commencement des temps. »
home star

Atelier :

Pourquoi ?

Le serpent se love ; il s’enroule, il étouffe, semble immortel - grâce à ses mues - apparaît soudainement, sans faire de bruit, énigmatique et secret. Comme le dragon, il garde des trésors cachés et, s’il effraie, c’est pour protéger des secrets. C’est un des plus importants archétypes de l’âme humaine nous dit Bachelard ; c’est aussi l’image de nos énergies les plus archaïques. Au commencement de l’évolution, le serpent symbolise tout ce qui est possible.
Le conte fait sans doute référence au cobra royal. Espèce diurne, c’est le plus long serpent venimeux du monde. S’il se sent menacé, il déploie son capuchon - qui le fait paraître plus gros - et se dresse jusqu’à un tiers de sa longueur.

Comment ?

fleche roseEtape 1 : La discussion adulte-enfant est primordiale.-


fleche roseEtape 2 : les propositions de l’adulte

Les propositions sont dessinées avec un Cobra Grande serpent. Si l’enfant choisit une autre possibilité (mi-homme, mi-serpent, ou être humain), il est facile d’adapter les dessins. Voici quelques idées avant nos trois propositions habituelles :
cobrgrande 0001

Proposition 1 : Cobra Grande dort dans le fleuve calme, lové autour de la noix de tucuma

 

cobra grande1Pour cela utiliser les fiches :

 

Proposition 2 : Cobra Grande a caché la noix de tucuma. Il surveille les alentours

 

cobra grande2

Pour cela utiliser les fiches :

 

Proposition 3 : Cobra Grande se redresse, on vient le déranger.

home star

Une idée d’enfant :

cobrgrande 0002

Imprimer