Un conte pour des tas d'idées de dessins

enfant dessine conteNous proposons un conte qui vous donnera une multitude d’idées de dessin. Chaque mois, nous vous aiderons à dessiner un passage choisi du conte. Ce sera l'atelier du mois. Il combinera à chaque fois plusieurs fiches.

Comment faire ?

  • Soit vous lisez ou racontez le conte à l’enfant en entier avant de vous arrêter sur l’extrait proposé
  • Soit vous ne lisez ou ne racontez que le passage sélectionné
  • Dans chaque passage sélectionné, vous trouverez une proposition d'atelier.

home star

L'âne perdu (texte en entier)

Nous proposons ici une légende très vivante dans la région de Dunkerque. Nous choisissons de la partager parce qu’elle fait partie de ces « Fêtes à Enfants » qui marquent le changement de saison. Ici, il s’agit d’une fête de fin d’année : « un vieil homme offre des friandises aux enfants comme le temps finissant apporte son legs à l’année future ».
En observant le calendrier, nous découvrons que cette fête est le pendant d’une autre célébration de la lumière : la chandeleur (selon la coutume païenne, les paysans parcouraient les champs avec des flambeaux pour purifier la terre avant de semer). L’une se déroule quarante jours avant le solstice d’hiver, l’autre quarante jours après…

Dans ce renouvellement symbolique du temps, la promenade des enfants dans la nuit, avec leurs lanternes lumineuses parfois grimaçantes, marque une présence du sacré : il s’agit de commencer un cycle nouveau. La fête célèbre le temps qui passe, celui des saisons, avec l’obscurité grandissante de l’hiver, celui du vieillissement, de l’enfant au vieillard, de la vie à la mort : le rite de la promenade dans les dunes, lieu sauvage, en chantant et en jouant de la musique à tue-tête, est, en même temps qu’un défoulement de nos peurs, un rite apprenant aux tous petits le renouvellement annuel du temps solaire…
( Muriel Allaert-Degunst et Jean-Pierre Mougel in Saint Martin dans tous ses états,FVDB Editions, Dunkerque, 2004)

Lire la suite

Imprimer E-mail

Passage choisi 1 : l’âne s’éloigne dans la dune

Dessinons l’âne dans la dune, cette grande étendue de sable blanc, blond, gris, toute en courbes et rondeurs. Notre animal se régale : la flore est abondante, bien adaptée au sol pauvre. L’âne est très friand de cette végétation.

Le texte :

Cette après-midi-là, le bon Martin, très fatigué par sa longue marche, s’arrêta au creux d’une dune bien chauffée par le soleil et, après avoir déchargé son animal compagnon, s’endormit.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Passage choisi 2 : Les lumières dans la nuit

Dessinons tout ce qui va éclairer la nuit : la lune et les étoiles, mais aussi les lanternes et flambeaux.

Le texte :

Les jeunes sortent bien couverts pour ne pas avoir froid. Ils portent des lanternes, des flambeaux, des falots et soufflent dans des teutres – sortes de cors en terre cuite – et des bouquins, cornes de vache vidées.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Faites-nous parvenir vos créations : nous en choisirons quelques unes et les publierons

Proposez les créations de vos enfants

Voir les réalisations des enfants

Contactez nous

Cliquez ici : Mamie est Instit