L'âne perdu (texte en entier)
Nous proposons ici une légende très vivante dans la région de Dunkerque. Nous choisissons de la partager parce qu’elle fait partie de ces « Fêtes à Enfants » qui marquent le changement de saison. Ici, il s’agit d’une fête de fin d’année : « un vieil homme offre des friandises aux enfants comme le temps finissant apporte son legs à l’année future ».
En observant le calendrier, nous découvrons que cette fête est le pendant d’une autre célébration de la lumière : la chandeleur (selon la coutume païenne, les paysans parcouraient les champs avec des flambeaux pour purifier la terre avant de semer). L’une se déroule quarante jours avant le solstice d’hiver, l’autre quarante jours après…
Dans ce renouvellement symbolique du temps, la promenade des enfants dans la nuit, avec leurs lanternes lumineuses parfois grimaçantes, marque une présence du sacré : il s’agit de commencer un cycle nouveau. La fête célèbre le temps qui passe, celui des saisons, avec l’obscurité grandissante de l’hiver, celui du vieillissement, de l’enfant au vieillard, de la vie à la mort : le rite de la promenade dans les dunes, lieu sauvage, en chantant et en jouant de la musique à tue-tête, est, en même temps qu’un défoulement de nos peurs, un rite apprenant aux tous petits le renouvellement annuel du temps solaire…
( Muriel Allaert-Degunst et Jean-Pierre Mougel in Saint Martin dans tous ses états,FVDB Editions, Dunkerque, 2004)