Passage choisi 1 : l’âne s’éloigne dans la dune
Dessinons l’âne dans la dune, cette grande étendue de sable blanc, blond, gris, toute en courbes et rondeurs. Notre animal se régale : la flore est abondante, bien adaptée au sol pauvre. L’âne est très friand de cette végétation.
Le texte :
Cette après-midi-là, le bon Martin, très fatigué par sa longue marche, s’arrêta au creux d’une dune bien chauffée par le soleil et, après avoir déchargé son animal compagnon, s’endormit. L’âne, quant à lui, trouva cela très à son goût et se mit à brouter les délicieuses herbes sauvages des alentours : ronces, orties, chardons bleus, oyats… Et oui, les ânes se régalent de tout ce qui pique ! Et il s’éloigna de plus en plus de son maître
Atelier :
L'âne :
Pourquoi ?
Il représente l’obstination, la patience, la pauvreté. Il est l’image de ce qui est terrestre et renvoie au monde matériel. Les enfants l’aiment beaucoup.
Comment ?
La discussion adulte-enfant après avoir raconté la légende
- Que penses-tu de cette histoire ?
- Tu as déjà vu des ânes ?
- Sais-tu comment ils vivent ?
- Et ce crottin transformé en petits pains, c’est possible tu crois ?
Les propositions de l’adulte
- On part à la rencontre des ânes (zoo, campagne…). On les observe, on les caresse si cela est autorisé, on les photographie.
- On cherche de la documentation dans les albums, magazines, sur internet
- On visionne des films, dvd, documentaires sur le sujet
- Aux enfants qui habitent dans la région de Dunkerque, on propose d’envoyer une carte dessinée annonçant la fête aux papys, mamies, cousins, cousines, copains…
la dune :
Pourquoi ?
Le sable est une substance « intime » : on prend du plaisir à y marcher pieds nus, s’y rouler, s’y enfoncer. C’est comme une matrice dans laquelle on aimerait se lover. Il est matière instable – on pense aux sables mouvants – bouge avec le vent, ne garde souvent aucune trace. Sans mémoire et sans projet, il n’existe que dans le temps présent.
Les enfants se plaisent dans le sable. Ils jouent, expérimentent, inventent…
Comment ?
- On touche le sable, on joue avec la matière : faire un trou, une montagne, des pâtés ; s’amuser à la dînette, confectionner des mixtures sable et eau, vider, transvaser ; dessiner sur le sable et effacer…
- On utilise le sablier à l’occasion de jeux de société.
- On cherche comment le sable est représenté dans les magazines, les photos, sur internet mais aussi dans les musées, les reproductions d’œuvre d’art.
- Et maintenant, on dessine
Proposition 1 : l’âne dans la dune vu de profil. Il fait encore jour
Proposition 2 : l’âne dans la dune. Il fait nuit.
Pour cela utiliser les fiches :
Il peut brouter ...
Proposition 3 : L’âne est couché
Cela peut être le jour ou la nuit. Il se love dans le sable…
On complète avec les fiches déjà citées (cf : Prop 1 et 2)